Portfolio > Magus of the Library
Traduit du japonais -
Ki-oon
Mitsu Izumi
2019 - en cours
“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !”
Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?
Comment ne pas avoir le coup de cœur pour cette série quand on est passionné de lecture depuis l’enfance ? Le scénario est prenant, l’histoire est émaillée de passages éducatifs (de la restauration des ouvrages anciens à l’histoire du papier) et le tout déborde de messages positifs. Bref, c’est un titre à offrir aux enfants dont les parents sont réfractaires au manga. Le rythme est assez lent, mais s’explique peut-être par la magnificence des décors.