Travaux > Akane-banashi
Traduit du japonais -
Ki-oon
Scénario : Yūki Suenaga / Dessin : Takamasa Moue
2023 - en cours
Pour la jeune Akane, son père Toru est doté d’un incroyable pouvoir : assis seul sur scène, il est capable de donner vie à une multitude de personnages différents, armé uniquement d’un éventail et d’un carré de tissu ! Toru pratique le rakugo, une forme de spectacle humoristique populaire née il y a des centaines d’années, mais toujours vivante.
Malgré les moqueries de son entourage, il rêve d’accéder au rang de maître. La pression est d’autant plus forte qu’il ne veut pas décevoir sa femme, soutien de toujours, ni surtout sa fille Akane… Elle l’admire au point de l’imiter, répétant les scènes de rakugo en cachette ! Le jour de l’examen de passage vers le grade ultime, la barre est placée haut : ce n’est rien de moins que le célèbre Issho Arakawa, maître incontesté de la discipline, qui joue le rôle de juré. Toru donne une performance remarquable, la salle se tord de rire ! Et pourtant, Issho le déclare indigne du titre…
Pire, il le bannit à vie du monde du rakugo, sans aucune explication ! La carrière d’artiste de Toru est brisée, sans que personne n’en comprenne la raison… mais Akane reprend le flambeau, bien décidée à réaliser son rêve et à découvrir la vérité derrière ce scandale !
Le rakugo a beau avoir 400 ans d'histoire et un répertoire traditionnel très riche, c'est un art qui reste très peu connu en France, peut-être parce qu'il s'agit d'un divertissement plus "populaire" que d'autres arts scéniques comme le kabuki. On parle souvent de "stand-up assis"... Quoi qu'il en soit, inutile d'être du sérail pour devenir conteur : il "suffit" d'être prêt à passer par un apprentissage (très) long et (très) exigeant. C'est aussi un milieu plutôt masculin. Courage, Akane, on est avec toi !