Travaux > La Danse du soleil et de la lune
Traduit du japonais -
Ki-oon
Daruma Matsuura
2022 - en cours
Pour un samouraï, l’honneur est plus important que tout. Konosuke aspire à vivre selon les valeurs de sa caste, mais un secret honteux l’en empêche : le métal se tord à proximité de sa peau ! Impossible pour lui d’utiliser la moindre lame, hormis celle de son sabre en bois…
Avec un tel handicap, Konosuke ne peut prétendre à un travail digne de son rang. Pire, il est vu comme un lâche qui a peur de se battre dans les règles ! Seul et désargenté, il n’a plus qu’un désir : mourir honorablement par le sabre. Il provoque des pairs au combat, mais son pouvoir écarte leurs armes… Roué de coups et jeté dans une rivière, il glisse lentement vers la mort, quand il sent une étrange présence féminine…
Il se réveille chez lui, hagard et déboussolé. C’est alors qu’un vieil homme difforme frappe à sa porte et lui annonce qu’il est demandé en mariage par une jeune femme à la beauté ensorcelante ! Qui est-elle et pourquoi l’a-t-elle choisi, lui, le samouraï raté ?
Quand on m’a proposé la nouvelle série de Daruma Matsuura, l’autrice de Kasane, je n’ai pas hésité une seconde. Ancienne élève des beaux-arts au coup de pinceau inimitable, c’est une scénariste hors pair qui écrit également des romans. Vous pouvez lui faire confiance, elle sait où elle va !
La Danse du soleil et de la lune est une histoire forte qui nous fait découvrir des personnages incroyablement touchants (à commencer par le pauvre Konosuke) ainsi que de nombreux éléments plus confidentiels du folklore japonais et de la société de la fin de l’époque Edo – car oui, la famille Tsuchimikado et les maîtres du Yin et du Yang ont bel et bien existé, même si leur pouvoir était (a priori) plus politique qu’ésotérique.