Portfolio > Junzo Sakakura : une architecture pour l’homme

Junzo Sakakura : une architecture pour l’homme

Traduit du japonais -

MCJP

Collectif

2015

Publisher’s Blurb

De Tokyo à Paris, retour sur l’existence mouvementée de Junzo Sakakura. Illustre architecte japonais du XXème siècle, il s’est distingué par les imposants bâtiments publics, logements individuels et projets d’urbanisme qu’il a réalisés. Mais c’est surtout pour sa conception du Pavillon du Japon à l’Exposition Universelle de 1937 qu’il a été reconnu puisqu’il a remporté le Grand Prix de l’Architecture.
En mémoire des 80 ans de cet événement, la Maison de la Culture du Japon rend hommage au premier architecte japonais à s’imposer sur la scène internationale. On découvre son œuvre à travers des plans, des maquettes et des photographies, sa vie et notamment son amitié avec Le Corbusier qui marqua sa carrière dès les années 1930, ainsi que l’influence que la guerre a pu avoir sur son œuvre.
Un lien particulier l’attachait à Paris où il a étudié et où il revenait tout au long de sa carrière, et cet échange transparaît avec force dans ses réalisations. En effet il pousse le modernisme, alors très en vogue, à son apogée sans jamais abandonner le traditionalisme japonais. Cette dualité donne lieu à une œuvre syncrétique revendiquée par l’artiste, connu pour avoir souvent été empêché dans ses inspirations par les réalités matérielles et techniques du métier.

Translator's Note

Un grand architecte ! Et pour moi l’occasion de me replonger avec nostalgie dans un sujet abordé au cours de mes études.