Travaux > Japon Japonismes. Objets inspirés, 1867-2018

Japon Japonismes. Objets inspirés, 1867-2018

Traduit du japonais -

Musée des arts décoratifs

Collectif

2018

Résumé de l'éditeur

Dans le cadre de la saison « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », le Musée des Arts Décoratifs rend hommage au Japon et à son art et révèle à cette occasion toute la richesse de ses collections qui illustrent depuis la fin du XIXe siècle les relations artistiques entre ces deux grandes nations.
« Japon Japonismes. Objets inspirés, 1867-2018 » met en lumière ce fonds exceptionnel d’art japonais ancien, l’un des plus importants en France, mis en regard avec les créations occidentales japonistes. L’exposition, enrichie de prêts d’institutions, de créateurs et de collections particulières venues tout spécialement du Japon, dit combien cette fascination réciproque a eu d’expressions pendant plus d’un siècle et demi, et qui donne, encore aujourd’hui, toute sa vigueur à l’imagination des artistes.

Mot de la traductrice

J’ai traduit plusieurs textes pour cet ouvrage : la préface du président de la Fondation du Japon, Hitoyasu Ando, et les articles suivants de Noriko Kawakami : « Tanaka Ikkō et Issei Miyake, sensibilités en résonnance », « MA, l’espace-temps du Japon » et « La philosophie MUJI, ou comment la simplicité surpasse de luxe ».